jeudi 4 avril 2019

Couscous au poulet


Ce petit pot à épices nous mène à une recette ... Je cherchais à réaliser un couscous identique ou presque, à un plat que j'ai mangé il y a des années de cela... C'était un plat de couscous, épicé et doux à la fois. En demandant et en recherchant ça et là (Le blog de Minouchka), on m'a expliqué que cela devait être un plat marocain. En effet, au Maroc on ajoute un brin de cannelle, un brin de gingembre, et il n'y a pas d' ajout de tomates au couscous.... 

Et on a surtout insisté sur certaines choses: 

Utiliser un couscoussier : afin de faire cuire le bouillon dans la marmite et la semoule dans l'ustensile à vapeur en haut du couscoussier. La semoule est meilleure ainsi.

Utiliser de la semoule de qualité : semoule à grain moyen non précuite.

Pas d'ail dans le couscous.

On ne mélange pas les viandes.

Respecter le temps de cuisson de chaque légume.

OK! Enrichie de tous ces conseils, en route...



Ingrédients : (pour environ 6 personnes)

-  1,5 kg de poulet (hauts de cuisses et pilons)
- 1 bouquet de persil haché
- 1 oignon haché
- 1 bol de pois chiches secs ( à faire tremper la veille de la réalisation du couscous)
- 4 carottes
- 2 courgettes
- 2 navets
- 1 patate douce
- 1 bon morceau de courge
- huile d'olive
- sel / poivre

- Un mélange d'épices :Le lien vers mon petit mélange

- 1 kg de semoule
- Eau bouillante
- sel
- beurre

Réalisation de la semoule :



Disposez la semoule dans un grand plat, couvrez d'eau bouillante salée. Patientez quelques minutes pour laisser gonfler. Quand la semoule est moins chaude, roulez la dans vos mains avec un morceau de beurre.

Disposez la ensuite sur le haut de votre couscoussier et laissez la cuire en même temps que votre bouillon. 
 
Préparez les légumes :


Epluchez les, lavez les, séchez les, et coupez les en gros morceaux. Navets : en 4, la courgette et la carotte une fois dans le sens de la largeur et une fois dans le sens de la longueur puis en 3 morceaux si ce sont de gros légumes sinon en 2 morceaux.

Mettez de l'huile dans la marmite du couscoussier, faites revenir l'oignon. Ajoutez ensuite le poulet. Faites revenir la viande sur toutes les faces. Ajoutez le persil et les épices, mélangez bien. Faites saisir quelques instants.

Ajoutez les pois-chiches. Mélangez puis ajoutez les carottes et les navets. Mélangez couvrez généreusement d'eau. Dès que le mélange boue, baissez le feu.

Après  15/20 mn de cuisson ajoutez le reste des légumes, pour 15/20 mn de cuisson à nouveau.

Ajustez l'assaisonnement, vérifiez la cuisson des légumes et de la viande. La viande doit être fondante, les légumes doivent être cuits sans se transformer en purée...

Je ne sais pas bien si ce premier couscous a été réalisé dans les règles de l'art... Je vais persévérer en ce sens, cependant nous nous sommes régalés! Merci à toutes pour vos précieux conseils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire