mardi 14 mars 2017

Civet de Sanglier




Parce que çe fut l'heure du Sanglier .:)

Recette pour 1kg de sanglier coupé en morceaux.

- 2 carottes
- 2 oignons
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de farine
- Sel & poivre
          
Pour la marinade :
- 1 gros oignon
- 4 clous de Girofle
- 2 carottes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 4 branches de persil
- 1 litre de vin rouge de Provence
- quelques grains de poivre
- sel

Préparer la marinade l'avant veille .:) :
    
Pelez l'oignon, coupez le en rondelles,.  Déposez les morceaux de viande dans un saladier, ajoutez l'oignon, le laurier, le thym,les clous de Girofle,  le persil et les grains de poivre. Salez. Recouvrez la viande de vin et ajoutez l'huile. Couvrez et laissez mariner jusqu'au lendemain.
   
Le lendemain : 
    
Égouttez la viande en la déposant sur du papier absorbant. Epluchez les carottes et coupez les en rondelles. Pelez les oignons et les échalotes, puis hachez les. Pelez et écrasez l'ail. Filtrez la marinade, réservez.
  
Mettez l'huile à chauffer dans une cocotte, faites y revenir les oignons et les échalotes, ajoutez la viande. Quand la viande est bien saisie. Je farine bien la viande,  je mélange bien avant d'incorporer le liquide. Histoire de lier la sauce...
  
Ajoutez les carottes. Versez la marinade filtrée et ajoutez du vin si la viande n'est pas totalement recouverte. Ajoutez un gros bouquet garni, salez, poivrez. Portez à ébullition et poursuivez à feu doux environ 3 heures voire plus à très petit feu. Quand un couteau peut traverser la viande en général on peut arrêter la cuisson. Et puis si les carottes sont cuites....:) 
  
 Vérifiez l'assaisonnement.

C'est Prêt ! 

En général le jour J : je remets ma casserole à petit feu,  bien 2 heures avant de servir. Bah vi... ici un plat mijoté, mijote.:), et je trouve que c'est encore meilleur réchauffé. À vous de voir !!! Vous me direz.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire