mercredi 2 octobre 2019

Gâteau 100 % choco



J'ai trouvé une excellente recette de Gâteau au chocolat il y a quelque temps de cela, sur un très joli site canadien que je ne connaissais pas : Ricardo cuisine.


Ingrédients :

Gâteau 




- 300 g de farine
- 1 cuil. à thé de bicarbonate de soude
- 1 cuil.à thé de levure 
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 420 g de sucre
- 250 g de lait ribot
- 125 ml d'huile de colza
- 10 ml d'extrait de vanille
- 75 g de cacao non sucré
- 180 ml de café corsé tiède

Ganache



- 450 g de chocolat noir haché
- 430 ml de crème à 35 %
- 30 ml de sirop d'agave


Préparation :

Pour le gâteau

Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez les parois et tapissez 2 moules à charnière de 20 cm de papier sulfurisé. 

Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate, la levure, et le sel . Réservez.

Dans un autre saladier, mélangez , les oeufs, le sucre, le lait ribot, l'huile et la vanille au fouet. Réservez.

Dans un dernier saladier, mélangez le cacao et le café au fouet. Ajoutez au mélange d'oeufs. Incorporez les ingrédients secs et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Répartissez la pâte dans les moules.

Cuire au four environ 45 mn ou jusqu'a ce que la lame d'un couteau ressorte propre. Laissez refroidir complétement avant de démouler.




Ganache 

Placez le chocolat dans un bol.

Dans une casserole portez à ébullition la crème et le sirop d'agave. Versez sur le chocolat. Laissez reposer 2 mn avant de remuer.

Mélangez au fouet jusqu'à ce que la ganache soit lisse et homogène. Réfrigérez min 1 h, jusqu'à ce qu'elle ait épaissi et qu'elle soit manipulable, en la remuant à quatre ou cinq reprises.


Montage

Coupez et retirez la sommet des gâteaux pour les rendre plats. Coupez les gâteaux en 2 à l'horizontale pour obtenir 4 tranches. 

Répartir la ganache sur les tranches de gâteau et bien l'étaler sur toute la surface à l'aide d'une spatule. Superposez les 4 tranches et déposez sur un plat de service.

J'ai respecté la  recette à la lettre cette fois.(Sauf pour le montage .:),3 gâteaux pour moi!) Juste un petit bémol : je n'ai jamais trouvé de sirop de maïs, je l'ai donc remplacé par du sirop d'agave qui conserve un goût neutre. Ce gâteau se congèle très bien pour avoir tenté l'expérience, il reste exquis sorti du congélateur.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire