Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un petit village, près de chez moi : Cornillon - Confoux, ahhh!!!ahhh!
S' il n'est pas encore référencé, un des plus jolis villages de France, il ne démérite pas, tant au niveau de son histoire, que de sa beauté. Je ne suis pas objective hein...
Ravissant petit village, perché à 118 m d'altitude au coeur de la Provence, construit sur un éperon rocheux. Dès le Néolithique, différentes peuplades pastorales et agricoles résident sur le site.
La grande Voie Romaine : caractérisée, par un tracé rectiligne et plutôt en demi-pente et le plus souvent recouvertes de pavés aux abords des villes. Les virages sont élargis afin de faciliter le passage de chariots à cette époque. Cette Voie conduit donc, aux anciennes fortifications du Village témoignage d'un passé ancien "Celto-Ligures.
Après bien des occupations, l'arrivée des moines, fit prospérer le village. L'église actuelle fut construite vers 1100. Elle fut connu sous le nom de "Sainte Marie de Cornillon" et renommée ensuite "Saint Vincent".
Une statue de Bronze est offerte par le sculpteur polonais : "Igor MITORAJ" en 2007.Un petit rappel .:) :
Igor Mitoraj est considéré comme un des plus éminents artistes contemporains.Le Thème majeur de ses oeuvres, est le corps humain, et ses imperfections. Ses réalisations, sont le plus souvent délibérément blessées ou écorchées. Ses créations de grandes tailles sont généralement, exposées en plein air.
En marchant dans les ruelles de Cornillon - Confoux, vous découvrirez de petites maisons de pierres, collées les unes aux autres ainsi que des jardins sublimes .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire